Contactez le secrétariat : 04 93 54 44 58

A quel moment se décider à consulter ?

On ne va pas consulter un psychologue parce qu’on est « fou », bien au contraire!

En effet, contrairement à certaines croyances populaires, cela arrive à tout le monde, à un moment ou l’autre de sa vie, de traverser une période difficile où les difficultés (affectives, matérielles, professionnelles,…) rendent la vie pénible et finissent par provoquer des symptômes (physiques ou psychiques) plus ou moins handicapants.

C’est lorsque ces symptômes deviennent trop envahissants, qu’il est recommandé de prendre contact avec un psychologue

Il se peut aussi que la médecine ne parvienne pas à traiter certains de vos symptômes physiques. C’est tout simplement parce que de nombreux symptômes physiques (tels que des maux de tête, de dos, de ventre, certains problèmes dermatologiques ou respiratoires, ou même tout simplement la fatigue) peuvent également avoir une cause psychologique.

Bien souvent votre médecin traitant lui-même vous conseillera alors de prendre contact avec un psychologue. Il se peut qu’il ait un professionnel à vous recommander, mais sachez que vous n’avez pas besoin de prescription médicale pour venir consulter un psychologue, et que vous pouvez donc aussi trouver vous-même le psychologue qui vous convient le mieux.

Les difficultés psychologiques sont causées par des facteurs multiples, rarement uniques, comme par exemple :

  • des expériences traumatisantes (violences parentales ou conjugales, viols, accidents, maladies, deuils…)
  • des difficultés dans la vie professionnelle (chômage, ou à l’opposé surcharge de travail, harcèlement…).

Bien souvent, il n’est pas possible d’identifier clairement une cause précise. Même si les amis et la famille peuvent être un précieux soutien, et apportent souvent des solutions à certains problèmes, il arrive que cela ne suffise pas.

C’est à ce moment là qu’il peut s’avérer utile de s’adresser à quelqu’un d’extérieur, de moins impliqué directement dans ce qui vous arrive que vos proches, c’est à dire un professionnel formé spécifiquement pour vous écouter et pour vous aider à trouver des solutions à vos difficultés: un psychologue.

Vous avez des doutes, des questions ?

Si vous désirez obtenir de plus amples informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter  le secrétariat. Vous pouvez prendre un rendez-vous par téléphone ou en envoyant un email au secrétariat du cabinet de Psychologue Liège à l’attention de Maria Lorenzo García.

Maria Lorenzo García

Je suis psychologue depuis 2000. Enregistrée auprès de la Commission des Psychologues. mon orientation est la psychodynamique.

Mon intérêt pour la psychologie apparaît très jeune mais ma formation de professeur d’enseignement primaire, professeur d’espagnol comme langue étrangère et mon envie de voyager, m’a amenée à enseigner dans différentes régions espagnoles, au Maroc et en Belgique.

Maria Lorenzo García

Thérapies par la parole

Je vous propose des psychothérapies par la parole. Chaque séance est unique et je m’assure de ne jamais mener votre thérapie au-delà de vos limites.
Mon cabinet est un endroit accueillant où vous vous sentirez à l’aise et où vous pourrez vous exprimer librement, en toute confidentialité.

Comment reconnaître la dépression?

Une dépression peut être définie comme un état durable de négativisme, de manque d’entrain, de fatigue et d’abattement. La majorité des gens dépressifs ont un manque d’intérêt marqué pour les choses qu’ils appréciaient avant. Les symptômes d’une dépression peuvent être causés par des facteurs médicaux et/ou psychologiques.

Psychologue Liège

Maria Lorenzo Garcia

Cabinet privé
Avenue du Luxembourg 44,
4020 Liège

0493 54 44 58